D.O.Q. Priorat
Cette petite région catalane, dans la province de Tarragone, possède une longue tradition viticole. Le potentiel de cette appellation est déterminé dans une importante mesure par le microclimat (méditerranéen, mais influencé par la brise maritime dans l'après-midi, en raison de l'attitude et de la position par rapport au niveau de la mer) et les sols (la fameuse "llicorella", une sorte d'ardoise). La région a acquis une réputation mondiale grâce aux "nouveaux vins du Priorat". Cette fulgurante ascension a été initiée en 1991, l'année où les premiers vins de Costers del Siurana ont été commercialisés (millésime 1989). A cette époque, Costers del Siurana regroupait encore plusieurs viticulteurs, qui ont suivi chacun leur propre voie. Le nombre de domaines est passé de 5 à plus de 80 en 15 ans à peine!
Aujourd'hui, la D.O. compte environ 1.700 ha, surtout du Grenache et du Carignan, les deux cépages replantés depuis 1920, après la grande épidémie de phylloxera.
A la fin du 19e siècle, à sa période la plus florissante,on cultivait ici plus de 20 variétés de raisins. Aujourd'hui, le Grenache et le Carignan sont souvent complétés par d'autres cépages, comme le Cabernet, le Merlot ou la Syrah.
Les vins blancs sont très rares dans cette appellation, qui a acquis en 2000 le statut de D.O.C. (ou D.O.Q. en catalan). C'est la seule en Espagne avec la Rioja.