D.O.C. Rioja
Incontestablement l'appellation la plus connue d'Espagne. Une région riche d'une imposante histoire viticole qui remonte très loin. Mais surtout, la première région à posséder une véritable culture du vin: des documents de 1650 garantissent déjà la qualité du vin de la Rioja. La région compte aussi les bodegas les plus emblématiques d'Espagne depuis plus de 150 ans, de sorte que c'est la première en Espagne à avoir embouteillé le vin rouge et à l'avoir commercialisé en dehors de la région.
La région est divisée en 3 zones: la Rioja Baja, à l'Est, la plus chaude et la plus basse, où le Garnacha se sent particulièrement bien, la Rioja Alta, à l'Ouest, où se trouvent d'origine les meilleurs terroirs, et où les grands domaines Rioja classiques ont leurs bases, et la Rioja alavesa, au Nord, qui fait géopolitiquement partie du Pays Basque, mais qui, géographiquement parlant, est l'un des terroirs les plus intéressants de la Rioja. Le Tempranillo y règne en maître: nulle part ailleurs il ne peut trouver un meilleur climat, avec des sols pauvres et d'importantes différences de niveaux, un climat continental bénéficiant de nombreuses influences méditerranéennes, grâce à l'Ebre. 65% des plants (au total plus de 60.000 ha) sont des Tempranillo.
La Rioja avait la réputation de produire des vins de qualité, mais celle-ci s'est pratiquement perdue dans les années 70 et 80, époque où les domaines ont été industrialisés et se sont mis à traiter des kilos de raisins de moindre qualité. En outre, les vins étaient élevés dans des fûts de chêne qui occasionnaient plus de bien que de mal. Les vins produits sentaient le moisi, étaient oxydés, ce qui est divin pour le palais de la plupart des Espagnols (!), mais une catastrophe pour les pays exportateurs plus évolués en termes de culture du vin. Heureusement, une révolution a été lancée et sous l'impulsion de quelques bodegas innovantes, la Rioja produit aujourd'hui de savoureux vins fruités ayant bénéficié d'un élevage plus équilibré sur bois.