Montes de Toledo
Cette petite région, située entre les appellations Méntrida et le gros mastodonte qu'est La Mancha, n'est pas une véritable appellation. Montes de Toledo est en fait l'appellation d'une huile d'olive. Mais de plus en plus de domaines viticoles se créent dans la région, non sans succès.
La Mancha, avec ses 200.000 ha de vignobles, est la plus grande région viticole du monde. Ce géant, jusqu'ici, ne produisait pas beaucoup de vins de qualité. Mais les choses ont changé depuis 2000: actuellement, on assite à un véritable développement qualitatif, dans mais aussi en dehors de l'appellation. Les petits projets à Montes de Toledo en témoignent. Il s'agit d'une région assez diversifiée, avec des sols sablonneux pauvres, très souvent ferrugineux, et quelque peu vallonnés.
La jeune génération est en train de développer cette région prometteuse. Tout comme dans la plupart des régions continentales, le Cencibel, la variété locale du Tempranillo espagnol, y est prédominant. Avec les températures qui y règnent, ce pays est sans conteste le royaume des vins rouges.