D.O. Ycoden-Daute-Isora
Le nom passablement tarabiscoté de cette Dénomination d'Origine remonte à l'époque guanche, antérieure à la colonisation des îles par les Espagnols, à partir de 1402. Tenerife abritait alors plusieurs royaumes berbères et ses habitants s'appelaient les Guanches. Cette île est connue pour le volcan qui la domine de ses 3.700 mètres de haut, la plus haute montagne d'Espagne: le Teide. La D.O. Ycoden-Daute-Isora englobe le Nord-Ouest de Tenerife, de la côte Nord à la Côte Sud de l'île. Historiquement, cette région viticole est celle qui a eu la plus grande importance et sa production était exportée jusqu'en Angleterre via l'ancien grand port de Garachico.
Tenerife, et chaque appellation en son sein, renferme une grande variété de climats et de terroirs. Même dans cette petite dénomination de 1.600 hectares, les différences sont gigantesques. L'altitude des vignes varie de 50 à 1.400 mètres; une petite partie d'entre elles sur le versant Sud, là où le climat est chaud et sec, et la plus grosse partie sur le versant nord, au climat atlantique, plus humide. De plus, suivant l'altitude, qui s'élève rapidement sur cette petite île, les températures varient beaucoup.
Mais ce qui fait des Canaries (et de Tenerife en particulier) un vignoble unique, en comparaison avec le vignoble espagnol continental, c'est la composition des sols. Ceux-ci sont volcaniques et se composent de cendre pétrifiées et de roches volcaniques. Ce sont des sols acides et riches en matières organiques.
Depuis les années 1980, le vignoble local a connu une nouvelle impulsion, avec, en 1990, la création de la Dénomination d'Origine. Le Listan Blanco et le Listan Negro restent les cépages les plus implantés, mais à l'initiative de domaines dynamiques comme Viñátigo, on voit d'autres variétés presque disparues reprendre de l'importance, tant au plan culturel qu'au plan commercial.