« Dia de la mare » : une fête des Mères à la manière catalane
La Buena Vida collabore avec Jané Ventura depuis 1998. Nous nous sommes rencontrés sur Vinexpo, cette année-là. Les deux frères Albert et Gerard nous avaient été recommandés par notre ami Josep Maria Albet i Noya, qui nous avait dit qu’il se passait des choses intéressantes chez Jané Ventura. Nous avions donc pris rendez-vous à Bordeaux et cela a immédiatement collé entre nous quatre. Les deux frères venaient de reprendre le domaine familial et introduit un style nouveau. Ce qui nous a mené à un de nos plus grands succès celui de Mas Vilella, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent post sur ce blog (à ce propos, notre promo sur le groupage de Mas Vilella est toujours valable!).

En 2003, leur plus jeune soeur, Maria, est venue s’installer en Belgique (pour des raisons sentimentales). Très vite, elle a perçu le potentiel des produits espagnols de grande qualité sur le marché belge de la gastronomie ; et en 2004, elle a fondé La Buena Tierra. Comme pour La Buena Vida, il s’agissait pour la Buena Tierra de n’importer que les meilleurs produits, sans faire de compromis qualitatif. Et cela a séduit la grande gastronomie belge. Car nous étions alors à l’âge d’or de la cuisine espagnole, avec elBulli, le Celler de Can Roca, des restaurants à la renommée internationale. A partir de 2007, ces restaurants ont lancé leurs propres produits sur le marché et grâce aux bons tuyaux de gens comme Roger Van Damme, Sergio Herman et Peter Goossens, Maria s’est fait accepter dans ces établissements d’exception. Rapidement, La Buena Tierra est devenu le représentant de la nouvelle cuisine espagnole et de ses techniques innovantes en Belgique et aux Pays-Bas. En 2011, est paru le livre ‘Haalbare toprecepten, stap voor stap’ (grandes recettes pratiques, pas à pas) signé des trois grands chefs précités, un livre dans lequel étaient listés leurs fournisseurs favoris. La Buena Tierra était la seule entreprise à figurer dans le Top 5 des 3 chefs. Et Maria en a été très fière – non sans raison (voir photo de la couverture du livre).
Au fil des années, à La Buena Tierra, Maria a constitué une belle équipe. L’activité principale tourne autour des grandsproduits espagnols de terroir. Ce qui représente une gamme très étendue. Avec le Coronavirus, il y a trois semaines, l’entreprise a lancé sa boutique en ligne, qui vous donne un aperçu des meilleurs produits d’Espagne : www.labuenatierra.be

La fête des Mères est sans doute le moment idéal pour Maria et pour La Buena Tierra de se mettre en avant. Sa propre mère (également prénommée Maria) est passée en Belgique à la fin février semaines, juste avant le début du confinement (voir photo ci-contre). Maria Sr. est toujours active au domaine familial, au côté de Gerard, le frère de Maria Jr.
Comme dans tous les pays méditerranéens, notre Maria a un lien indéfectible avec sa mère, ou “mare” en Catalan. C’est pourquoi nous avons voulu les fêter dignement avec une offre exceptionnelle : 2 x 6 vins de Jané Ventura, notre meilleur rosé et un de nos meilleurs Cavas (48 mois sur lattes). Le ‘Do’, millésime 2013, est une des bulles les plus raffinées que nous ayons en portefeuille, un grand Brut nature !