PROGRAMME DU VOYAGE EN RIOJA
VENDREDI 21, SAMEDI 22
ET DIMANCHE 23 AVRIL 2017
1ER JOUR VENDREDI 21 AVRIL : AVANT-PREMIERE MACAN + PRISE DE CONTACT AVEC LOGROÑO
Possibilité de vols le matin ou à la mi-journée.
Première visite du groupe chez Macán, le nouveau projet Vega Sicilia et de Benjamin de Rothschild en Rioja.
Nous nous retrouvons tous ici à 17h00 précises pour une promenade dans le vignoble avec le propriétaire, qui nous présentera la cave, encore en pleins travaux – l’inauguration officielle n’aura lieu qu’en juin de cette année. Un véritable avant-première, donc!
MACAN, LEZA , D.O.C. RIOJA, 17 H
www.macan-wine.com
Responsable : Wim Vanleuven: 0032 495 259 578
Historique
Ce projet est né de la collaboration entre la famille Alvarez, de Vega Sicilia, et Benjamin de Rothschild, au début des années 2000. Après 7 ans d’achats de vignes – plus de 110 ha, au fil de quelque 70 transactions, le premier vin a été élaboré en 2009; en un rien de temps, tout était vendu! Depuis le millésime 2011, nous bénéficions d’une petite allocation. Le domaine produit deux vins, la cuvée de prestige Macán et le très beau Macán Clásico.
Cépages
Uniquement de vieilles vignes de Tempranillo. 45 ans en moyenne.
Terroir
90% argilo-calcaire et 10 d’argilo-calcaire ferreux.
Vinification
Tous les vignobles sont propres au domaine, et se situent autour du château; vinification à la Bordelaise.
CALLE DEL LAUREL, LOGROÑO, RIOJA A PARTIR DE 20H30 (OPTION 1: 100 EUROS)
Une visite de la Rioja sans une tournée de tapas à la Calle del Laurel ne serait pas une vraie visite de la Rioja! En coopération avec nos bodegas, nous avons établi un itinéraire, avec une “carte tapas” comprenant 7 bars à tapas, avec chacun sa spécialité, accompagnée, bien sûr, d’un verre de vin de nos domaines. Un must pour quiconque visite la Rioja et une excellente entrée en matière pour ce weekend !
Pour 100 euros, vous recevez 7 “cartes Laurel”, une casquette et un t-shirt La Buena Vida (pas question de vous perdre dans la rue!). Avec cette carte, vous recevez un tapa et un verre de vin dans chaque bar à tapas. Vous n’êtes cependant pas obligés de faire tous les bars, vous pouvez même choisir de valoriser vos cartes dans un seul établissement, mais tout le plaisir de la tournée des bars à tapas réside bien sûr dans la diversité et dans le fait d’en visiter plusieurs, comme le font les locaux. Et nos vignerons de la Rioja seront à vos côtés pour vous initier...
2E JOUR, SAMEDI 22 AVRIL
Portes ouvertes dans les domaines suivants:
Abel Mendoza à San Vicente de la Sonsierra: de 10 à 15 h
Artevino à Villabuena de Alava : de 10 à 15 h
Remírez de Ganuza à Samaniego : de 13 à 18 h
Nous terminerons la journée au dernier domaine, avec un dîner d’exception, où nous pourrons déguster de vieux millésimes et des magnums (option 2: 121 euros).
ARTEVINO, VILLABUENA DE ALAVA, D.O.C. RIOJA, OUVERT DE 10 A 15 H
www.grupoartevino.com
Herrería Travesía II, nr. 5, 01307, Villabuena de Alava.
Responsables: Johan Sterckx: 0032 495 237 426, Guy Vliegen: 0032 479 402 342
Historique
Artevino est un nouveau projet de la famille Antón. Gonzalo Antón est issu du monde de la restauration (son père possède le restaurant étoilé Zaldiaran à Vitoria, au Pays Basque). En matière de vin, ils firent leurs premiers pas à Villabuena de Alava, avec le domaine Izadi. Puis en Ribera del Duero, où ils achetèrent la magnifique Finca Villacreces. Leurs derniers projets vineux en date sont Orben, en Rioja Alavesa et le petit domaine de Vetus, à Toro et Rueda.
Leur but était de construire une cave dans le vignoble même, à La Guardia, mais un nouveau règlement leur a mis des bâtons dans les roues, aussi les vins sont-ils toujours vinifiés dans la cave d’Izadi, à Villabuena. C’est donc ici que ce déroulera cette opération portes ouvertes, pendant laquelle nous pourrons déguster aussi bien les vins d’Artevino, que les Ribera del Duero, Rueda et Toro de la famille Antón.
Cépages
Le principal cépage, ici, c’est le Tempranillo, bien évidemment.
Terroir
Les sols sont argilo-calcaires, et très caillouteux. Le climat est continental et méditerranéen; la Sierra Cantabria fait barrage aux vents froids venus de l’Atlantique. Les étés sont chauds et les hivers froids.
Vinification
Macération à froid. Fermentation en cuves inox. Puis fermentation malolactique en barriques. Élevage en barriques françaises pendant 12 mois environ.
ABEL MENDOZA, SAN VICENTE DE LA SONSIERRA, D.O.C. RIOJA, OPEN VAN 10 TOT 15 U
Responsables: Wim Vanleuven: 0032 495 237 426, Rémy Pedussel : 0032 495 247 294 (en français)
Paseo de Logroño 7, San Vicente de la Sonsierra.
Le domaine se situe à l’entrée du village, près de la grande cave de Sierra Cantabria.
Histoire
Abel travaille ses vignes avec un soin jaloux, et limite ses rendements. Il ne s’embarrasse guère des mentions Reserva et Gran Reserva, car le Consejo Regulador estime que ses cuvées, de trop petit volume, ne peuvent garantir une qualité constante. Ceci n’a guère d’importance à nos yeux, car nous savons qu’Abel et Maite élaborent dans leur petite cave certains des meilleurs Riojas qui soient.
Cépages
En premier lieu, on trouve bien sûr le Tempranillo, qui représente 17,5 hectares des 20 que compte le domaine. Ces vignes sont âgées de 60 ans. Abel en tire un vin jeune très juteux, le Jarrarte Joven, mais aussi le Jarrarte – son cheval de bataille, ainsi que des cuvées haut de gamme, la Selección Personal en Grano a Grano. Quatre vins qui expriment toutes les facettes et la personnalité du Tempranillo.
Abel et Maite travaillent également bon nombre d’autres cépages, mais en plus petits volumes; ils les vinifient souvent séparément, ce qui est rare en Rioja. Ainsi, ils proposent une superbe cuvée à base d’une parcelle de 0,6ha de Graciano.
Autres joyaux ciselés séparément: Malvasía (0,6 ha), Viura (0,5 ha), Grenache blanc (0,2 ha) et Torrontés (0,2 ha). Abel assemble aussi une cuvée de Grenache et de Tempranillo blanc.
Toutes les vignes sont travaillées en viticulture raisonnée, les produits phytosanitaires ne sont employés qu’en cas d’absolue nécessité.
Terroir
Les 20 hectares du domaine (35 petites parcelles au total) se répartissent sur toute la zone de la Sonsierra (Abalos, Labastida, San Vicente). Il s’agit presque toujours de sols argilo-calcaires; mais chaque parcelle présente des caractéristiques particulières d’exposition et de relief, d’où des différences notables de structure et de texture des sols. Certaines parcelles sont plus caillouteuses, d’autres plus sableuses.
Un petit nombre de parcelles sont situées en zones d’alluvions, truffées de rochers, et d’autres encore sur des zones de galets. Les vignes sont exposées nord-sud.
Le climat de la Rioja est continental, avec des influences à la fois atlantiques et méditerranéennes. Les petites vallées et les collines aux pentes douces constituent cependant autant de microclimats. L’Ebre, dont la vallée traverse toute la région, joue également un grand rôle.
Vinification
Elle varie selon le type de vin. La récolte se fait bien entendu toujours à la main. Le Jarrarte Joven est vinifié en macération carbonique à la Riojane, à savoir, fermentation en grappes entières en cuves de béton ouvertes. Pour le Jarrarte et la Selección Personal, par contre, les raisins sont égrappés et fermentés en cuves inox. Les vins sont ensuite élevés en barriques de chêne français de deux vins, pendant environ 12 mois.
Pour le Grano a Grano, chaque baie est ôtée de la grappe et seules les meilleures sont retenues. La fermentation alcoolique s’opère en petites cuves inox de 1.300 litres. La fermentation malactique a lieu en barriques neuves de chêne français ; les vins y subissent ensuite un élevage de 18 mois environ.
En ce qui concerne les blancs, tous les vins, même le Jarrarte Blanco Joven, restent sur leur lies (en cuves inox pour le Joven) et font l’objet de bâtonnages. Les cuvées monocépages sont fermentées, non en cuves, mais en barriques neuves de chêne français et sont ensuite élevées pendant 5 mois environ.
FERNANDO REMÍREZ DE GANUZA, SAMANIEGO, D.O.C. RIOJA, OUVERT DE 13 A 18 H
C. Constitución 1, 01307 Samaniego,
Responsables: Johan Sterckx : 0032 495 237 426, Salvator Vandewalle : 0032 496 127 644
Le domaine se situe au centre du village, au pied de l’église. A Samaniego, nous vous proposons un dîner haut de gamme au domaine même, et ce, à partir de 19.00 u (option 2: 121 euros)
Nous seront servies des spécialités typiques de la Rioja, pour accompagner de vieux millésimes du domaine. La seule valeur des vins débouchés dépasse largement le prix par personne demandé pour la totalité du repas!
Historique
Ce domaine a été fondé en 1989 par Fernando Remírez de Ganuza, qui lui a également donné son nom. Fernando, originaire de Navarre, a été pendant 20 ans courtier en propriétés viticoles, ce qui lui a donné une connaissance parfaite du vignoble, et en particulier des vieilles vignes. Pendant toutes ces années, le projet a mûri chez lui de produire un jour son propre vin, et d’en faire un des meilleurs vins d’Espagne, à partir des meilleures vignes qu’il pourrait trouver dans la Rioja.
Son idée, qui aujourd’hui va presque de soi, mais qui était alors révolutionnaire, était d’effectuer une sélection très poussée des raisins, et de les manipuler le moins possible pendant la vinification. Depuis le début, il voulait faire son vin dans le vignoble, contrairement à ce qui se faisait habituellement dans la Rioja, où le principe était de faire de son mieux au chai avec les raisins qu’on recevait du viticulteur. Fernando, lui, voulait contrôler le processus du début à la fin pour pouvoir apprendre à chaque millésime et s’améliorer.
Même si ses vins sont modernes, ils sont élaborés dans le respect de la tradition. La bodega elle-même en témoigne: elle est située au centre du petit village de Samaniego, en pleine Rioja Alavesa, et au pied de la petite église de Notre-Dame de l’Assomption, qui date du 17e siècle. En dessous du bâtiment chargé d’histoire, bat le cœur de la bodega. Fernando y a construit la cave, mais il y a aussi installé sa famille.
Au fil des années, Fernando a pu mettre en pratique, aussi bien dans le vignoble qu’à la cave, ses théories qui semblaient si révolutionnaires. Les résultats, dans ses vins, sont non seulement spectaculaires, mais ils méritent l’attention du dégustateur. Ces vins ont une grande personnalité.
Cépages
Le domaine comprend 64 hectares de vignes, dont la moyenne d’âge est de 60 ans. 90% de l’encépagement est constitué de Tempranillo, les 10% restants étant répartis entre Graciano, Grenache et deux variétés de blanc, la Viura et la Malvoisie. Les vignobles sont répartis entre les différentes localités de la Rioja Alavesa : Samaniego, Laguardia, Leza et Elciego.
Les vignes sont conduites en gobelet, mais avec un fil en soutien, afin de garantir une meilleure exposition au soleil et une meilleure photosynthèse. Un système unique mis au point par Fernando lui-même.
Terroir
Comme presque partout dans la Rioja Alavesa, le sous-sol est argilo-calcaire. Suivant le relief, les pentes des vignobles sont très diverses. Les rangées de vignes, elles, sont toujours orientées nord-sud.
La région présente un climat de transition avec des influences continentales, méditerranéennes et atlantiques.
Vinification
Les vendanges sont manuelles pour tous les raisins. Ceux-ci sont ensuite stockés pendant 24 en chambre froide, après quoi commence un double tri. Tout d’abord, un tri des raisins entiers. Puis chaque grappe présélectionnée est coupée en deux, la partie supérieure de chaque grappe (les épaules) étant destinée aux vins de réserve (Fincas de Ganuza, Remírez de Ganuza et Trasnocho), et la partie inférieure, les pointes, au vino joven. Suivent les macérations pré-fermentaires à 5°, pendant 72 heures, puis les fermentions proprement dites, qui s’étalent sur 12 jours environ.
La cuvée Trasnocho est un vin unique obtenu d’une façon assez unique. Pour elle, on n’utilise que le “vino yema”. Celui-ci est obtenu en faisant descendre doucement dans chaque cuve, une fois la fermentation effectuée, une grande outre remplie d’eau tiède. La pression douce de l’outre qui occupe progressivement l’espace de la cuve fait ainsi sortir le meilleur du vin.
Tous les vins effectuent leur fermentation malolactique en barrique. Pour l’élevage, on utilise des barriques neuves et d’un vin. Il s’agit de chêne français à 80%, et de chêne américain à 20%.
3E JOUR, DIMANCHE 23 AVRIL : RODA + LUNCH DE CLOTURE (OPTION 3)
RODA, HARO, D.O.C. RIOJA , OUVERT DE 10 A 15 H + LUNCH (OPTION 3 : 121 EUROS)
Responsables: Wim Vanleuven 0032 495 259 578, Johan Sterckx : 0495 237 426
Avda. Vizcaya 5, Barrio de la Estación, 26200 Haro
Historique
Originaire de Barcelone, la famille Rotllan-Daurella a de grandes ambitions et a choisi pour les réaliser la dénomination la plus prestigieuse d’Espagne. Après 5 ans de recherches approfondies, les Rotllan-Daurella s’installent à Haro, la capitale de la Rioja Alta. Et plus précisément, dans le quartier de la Gare, là où sont implantés les grands classiques de la Rioja (Viña Tondonia, La Rioja Alta, CVNE, Bodegas Bilbaínas…). De leur cave, ils ont une vue sur la Sierra Cantabria, au loin ; et à leurs pieds, il y a l’Ebre qui coule.
La société est fondée en 1987; son premier vin ne sort de cave qu’en 1992. C’est qu’à chaque étape du processus, on ne vise rien moins que la perfection. Au début, des œnologues de renom comme Agustín Santolaya, Carlos Diez, Isidro Palacios et Esperanza Tomás ont formé une véritable “dreamteam” chargée de veiller sur tous les stades de la production.
Pas de mystère : on ambitionne ici de faire le meilleur Tempranillo possible. Le navire amiral de la maison est la cuvée Roda I – un vin dont la quantité produite varie avec le millésime, car le concept est de capturer l’essence du cépage et d’assurer au vin un grand potentiel de garde. La Cuvée Roda, elle, est aussi un vin haut de gamme, mais elle est produite chaque année, à partir de Tempranillo mais aussi de Grenache et de Graciano. Ces deux cuvées sont issues de vignes de plus de 30 ans. Et puis, il y a le benjamin, le “Sela”, issu de vignes entre 15 et 30 ans. Enfin, il y a la cuvée Cirsión est un vin à part, un vin venu d’une autre planète, produit à partir de grappes sélectionnées où la polymérisation commence au sein même du raisin.
Roda est également très actif dans la recherche et le développement; le domaine possède par exemple le plus gros vignoble expérimental de Tempranillo au monde, avec plus de 500 clones.
Cépages
Le Tempranillo est bien sûr le principal cépage. L’âge moyen des vignes est de 55 ans. Les raisins des jeunes vignes sont revendus et ne rentrent pas dans la production du domaine, tant qu’ils n’ont pas l’âge requis. Quand c’est le cas, on les utilise d’abord pour le Sela puis pour le Roda. Il y a actuellement plus de 70 hectares en production, dont presque 65 de Tempranillo, le reste se répartissant entre Graciano et Grenache.
Toutes les vignes sont en gobelet, avec une bonne ventilation et une bonne exposition des grappes au soleil. Le rendement moyen est de 4.000 kg à l’hectare.
Tempranillo et Graciano proviennent de la Rioja Alta, alors que le Grenache est issu du vignoble de Tudelilla, en Rioja Baja, où cette variété se plaît mieux. Aucun insecticide n’est utilisé dans les vignes, où tout se passe dans le respect de l’écosystème.
Terroir
Ce qui est remarquable chez Roda, ce n’est pas un terroir unique, mais la variété des différents vignobles et des différentes zones de la Rioja dont les vins sont issus. Alors que la Rioja compte une vingtaine de terroirs identifiés, Roda en compte 17 à lui seul. Le fil rouge, pour tous ces terroirs, c’est une bonne orientation au soleil et un bon drainage. Il s’agit pour la plupart de sols de sables ou de limons, qu’on peut diviser en deux catégories. Les terrasses à sols peu profonds, d’abord, qui présentent une couche de pétro-calcaire allant à peine jusqu’à l’extrémité des racines. Dans ce type de terroir assez plat, les vignes sont généralement plantées Nord-Sud. L’autre type de terroir se trouve sur des coteaux en pente douce, il s’agit de sols pauvres mais à la couche superficielle beaucoup plus profonde. Les deux types de sols présentent un pH élevé, entre 8 et 8,5 (basique, donc).
Le climat de la Rioja est doux, avec des influences continentales et méditerranéennes. Ici, la vigne n’est pas irriguée; la pluviométrie n’est pas énorme mais bien répartie dans l’année.
Vinification
Le contrôle des la maturité des raisins ne se fait pas de manière analytique, mais empirique. L’équipe d’œnologues goûte quotidiennement les raisins et leurs pépins, et attend que qu’ils présentent une maturité phénolique parfaite. Pour le cas du Cirsión, on sélectionne les grappes où la polymérisation a déjà commencé dans le raisin lui-même, pour ainsi dire.
La vendange est entièrement manuelle et toutes les grappes passent sur la table de tri. La macération et la fermentation s’effectuent en grands foudres de chêne. La production de chaque vigne est vinifiée séparément. On n’utilise que des levures indigènes.
La fermentation malolactique se fait entièrement en fût de chêne français, dont la moitié sont neufs. Le vin y poursuit ensuite son élevage pendant environ un an. C’est à ce moment que l’on décide quel fut entrera dans la composition de quel vin (Roda ou Roda I). Et c’est alors que sont fait les assemblages définitifs.
Le Sela est élevé pendant 12 mois; pour le Roda et le Roda I, cela va de 14 à 18 mois, selon le millésime. Le Cirsión, lui, est un cas à part et son élevage ne dure que 8 mois.
15 h Déjeuner du dimanche (option 3 – 121 euros) : fin du voyage.
Un repas de dégustation unique, dans les caves de Roda, creusées dans la roche, là où reposent les futailles, et où une table a été dressée pour nous. Un lieu unique pour une dégustation de vins uniques, y compris des vieux millésimes. Ici encore, la seule valeur des vins dépasse celle du prix demandé par personne pour tout le repas.
Fin du repas entre 17 et 18 h… parce que même les meilleures choses ont une fin.