Nouvelle gestion de domaine
Un soir de 2004, Pedro Cuadrado m’a téléphoné. Il avait alors bien dépassé les 70 ans et ne se voyait plus investir dans son beau domaine. Il avait donc décidé de vendre. Heureusement, l’acquéreur n’était autre la famille Anton, une célèbre famille de restaurateurs basques. A l’origine, ils avaient un restaurant à Vitoria, mais ils s’étaient aussi lancés dans le vin en Rioja Alavesa, la partie basque de Rioja, fondant une petite bodega, Izadi; nous la connaissions bien, mais nous n’avions jamais travaillé avec eux.
Le rachat de Finca Villacreces, c’était une nouvelle étape pour eux, et en particulier pour Lalo Anton, le fils de la famille, qui allait en reprendre la direction. Pendant 5 ans, les Anton ont énormément investi dans la finca, ce qui en fait une des caves les plus modernes de toute la Ribera del Duero. Et en 2008, ils ont démarré la production d’un “petit” vin, le Pruno. Un vin qui, d’emblée, s’est avéré un grand succès, au point d’inspirer à Robert Parker des commentaires plus qu’élogieux, et des scores vertigineux: pas moins de 94/100 pour le 2010. Voilà qui est pour le moins impressionnant, pour un vin vendu à peine 10 euros à l’époque!
Directement de la cave à vin Lalo Anton, maintenant à La Buena Vida [SOLD OUT]
J’étais donc très enthousiaste quand le mois dernier Rocio, le responsable export du domaine, m’a appelé pour me dire qu’ils avaient retrouvé 12 doubles magnums de 3 litres du 2010, dans la “bodega privada”, la réserve personnelle du domaine ; il m’a demandé si cela pouvait m’intéresser. Et comment ! Je suis d’autant plus heureux de pouvoir les proposer à nos clients que c’est maintenant le moment parfait pour les boire. Voilà donc un grand vin pour de grandes occasions, mais à petit prix !