Histoire de Vega Sicilia & Benjamin de Rothschild
Cette bodega résulte d’une joint-venture entre deux grands noms du vin, qui ont choisi de faire ensemble du vin dans une région réputée.
Au bout de plusieurs années d’efforts, en collaboration avec Fernando Remírez de Ganuza, ils ont pu réunir 130 parcelles de très grande qualité, soit 90 hectares de Tempranillo, dans les communes de San Vicente de la Sonsierra, Labastida, Ábalos et El Villar. La joint-venture a commencé en 2004. Le premier millésime mis sur le marché a été le 2009. Deux vins sont vinifiés: le Macán Clásico (l’«entrée de gamme») et le Macán, le fleuron de la bodega. La vinification et la viticulture sont du ressort de Vega Sicilia.
Cépages
Il a été décidé de travailler avec de vieilles vignes de Tempranillo d’altitude, entre 25 et 80 ans d’âge. Ce qui suit la fameuse recette de Vega Sicilia, avec une sélection très stricte de terroirs de grande qualité.
Terroir
La bodega se trouve tout près de Samaniego, mais les vignobles se trouvent à San Vicente de la Sonsierra, Labastida, Abalos et Elvillar, donc à la fois en Rioja Alta et en Rioja Alavesa. Les sols sont composés d’argile et de calcaire, plus au moins caillouteux.
Vinification
Les vins, ici, ne sont ni des Riojas à l’ancienne, ni des Riojas extraits “nouveau style”. Les parcelles de Tempranillo sont vinifiés séparément. C’est la dégustation qui décide de la répartition des vins entre Macán Clásico et Macán. L’élevage se fait à 100% en barriques de chêne français, partiellement neuves. Le fruit du Tempranillo prend toujours le dessus sur le bois. Cet élevage dure entre 12 et 16 mois. Les vins restent encore au minimum deux ans en bouteille au domaine avant d’être mis sur le marché.