D.O. Cariñena
L'une des plus anciennes appellations d'Espagne, qui possède le statut de D.O. depuis 1932. Cariñena est une région étendue dans la grande province qu'est l'Aragon, une oasis dans un désert de pierre, avec un microclimat particulier. Son nom le dit, c'est la région d'origine du raisin Cariñena (Carignan), qui n'est pourtant pas la principale variété à y être cultivée. C'est aussi le pays du Garnacha!
Depuis le début des années 90, la région vit une véritable renaissance et d'autres cépages y sont plantés. En Espagne, elle n'avait pas tellement bonne réputation, car elle produisait des vins corsés et rustiques, très alcoolisés. Cette qualification n'est plus du tour justifiée: actuellement, de nombreux domaines produisent des vins costauds, mais fruités et vinifiés selon des techniques modernes
Les vignobles se situent tant sur des plateaux, à une hauteur de 400 m, que dans les collines, à côté de la D.O. Calatayud, jusqu'à une altitude de 800 m. Les sols sont pierreux et pauvres, rouges et bruns, avec des galets, du schiste et du carbonate de calcium.