Roda est un des tout premiers domaines que nous ayons mis à notre assortiment : nous travaillons avec eux depuis 1995. A l’époque, leurs Riojas étaient encore inconnus, mais ils ont gagné très rapidement leurs galons. Agustín Santolaya, œnologue et directeur général du domaine, est aux commandes depuis ses débuts. Entretemps, sa fille Maria l’a rejoint.
Au début des années 2000, Agustín m’a demandé mon avis sur un investissement qu’il comptait faire en complément de Roda. J’étais sans doute en avance de 15 ans, car je lui ai conseillé d’investir dans la Ribeira Sacra, en Galice, qui me semblait la grande région d’avenir. Je subodorais déjà, cependant, qu’il choisirait la Ribera del Duero, pour sa proximité avec la Rioja, et pour le Tempranillo, cépage avec lequel il travaillait déjà. Et ce fut effectivement la Ribera del Duero qu’il choisit. Il opta cependant pour une partie de l’appellation que je ne connaissais pas bien, mais que j’ai appris à connaître ensuite au fil des ans. Le petit village de La Horra est réputé, aujourd’hui, parce que c’est là que se trouve un des vignobles les plus célèbres d’Espagne, celui de Pingus. Et c’est d’ailleurs tout près de Pingus qu’Agustín a acheté ses parcelles de vieux Tempranillo. Parmi les meilleures de l’appellation, donc.
La Horra ne se trouve pas dans la vallée du Douro, comme la plupart des villages de la DO, mais un peu plus au nord. Ici, on trouve surtout des sols pauvres et sableux, recouverts d’une couche de calcaire. Les vendanges ont lieu en octobre. En 2014, la région a connu des conditions parfaites et cette année est d’ailleurs qualifiée de “muy buena”. Ce vin pourra sans aucun problème se garder une quinzaine d’années en cave et évoluera très bien.
C’est en 2008 qu’a été produit le premier Corimbo. Le vin a séduit d’emblée, mais le nom intrigue. “Corimbo” fait référence à la fleur du chardon, qui est le logo de Roda. Comme le nom est assez difficile à mémoriser, pas mal de gens demandent encore du Roda.
Entretemps, on en est au 8e millésime, et quels que soient leurs noms, Corimbo et Corimbo I font maintenant partie de nos meilleures ventes de Ribera del Duero. Ils portent bien la marque de Roda: un style velouté, du fruit rouge pour le Corimbo et noir pour le Corimbo I.
Il y a peu, avait lieu à Haro, dans la Rioja, la présentation annuelle des domaines du Barrio de la Estación, le quartier de la gare où se trouvent notamment les Bodegas Roda. Pendant cette événement, la firme Riedel a fait un effort substantiel pour placer ses verres auprès des différents domaines viticoles présents, d’où la possibilité que nous avons aujourd’hui de vous proposer cette offre exceptionnelle, 12 verres en cadeau à l’achat de 12 bouteilles. A ne pas manquer!
Maintenant en superpromo :
12 verres Riedel (Ouverture Double Magnum 45 cl, d’une valeur de 23 euros le verre!) GRATUITS à l’achat de 12 bouteilles de Corimbo I 2014.
Achetez ICI votre pack Corimbo I /Riedel pour 603,60 euros, et recevrez 276 euros de verres en cadeau !