Raúl Pérez bodega y viñedos
Le projet le plus personnel de Raúl. Avec notamment la gamme “Ultreia” (des Bierzo issus pour la plupart de vignes aux alentours de Valtuille), mais aussi quelques vins de domaines vinifiés avec quelques vignerons amis en Galice, notamment Rodri Mendez en Rias Baixas et en Ribeira Sacra.
Ultreia:
sa cuvée de base, issue principalement de vieilles vignes de Mencía s’appelle Ultreia St.Jacques. Mais Raúl vinifie aussi quelques parcelles qui lui appartiennent à Valtuille ou en dehors, et en tire les cuvées Ultreia de Valtuille, Ultreia Rapolao, Ultreia La Cova de la Raposa, Ultreia Petra.
Ribeira Sacra:
2 rouges issus de 2 vignes différentes, sur des coteaux très pentus dans la vallée de la Sil, en Ribeira Sacra. Il s’agit de vins très rares dont nous ne recevons que des qualité s très limitées, et de temps en temps. Leurs scores sont astronomiques.
El Pecado:
Le péché. La Mencía dans toute sa finesse, issue ici d’une zone continentale, sur des sols d’ardoise et de granite. Des vignes de 100 ans, dont les raisins sont partiellement vinifiés en grappes entières. Elevage de 12 mois en vieux futs, pour une production d’à peine 600 bouteilles.
La Penitencia: Après le péché, la pénitence. Cette cuvée est issue de la vigne de Pombeiras, sur un sous-sol d’ardoise. Cette parcelle d’un demi hectare a été plantée en 1910, en terrasse, avec une orientation à l’est. La Mencía, associée ici à un peu de Bastardo et de Caino, est élevée 12 mois dans de vieux fûts de 500 litres. La production, qui varie selon l’année, tourne autour de 800 bouteilles.
Rias Baixas:
un blanc, le Sketch. Comme pour les vins décrits plus haut, une toute petite production. Le Sketch est devenu un vin culte quand avec son grand copain Rodri, Raúl a décidé de faire vieillir une partie de cette cuvée sous l’eau, dans un parc à huîtres (les parents de Rodri sont ostréiculteurs dans les “rias gallegas”). Nous avons eu le plaisir de déguster quelques échantillons de ces vins élevés sous la mer… Les vignes, propriété de Rodri Mendez, sont des Albariños de 50 ans. Sketch est le nom du restaurant londonien pour lequel la cuvée avait été initialement conçue. Cet Albariño est élevé 12 mois en futs de 750 litres.
Rodri Mendez & Raúl Pérez:
Rodri Mendez est l’âme du domaine Forjas del Salnés en Rias Baixas; son vin le plus célèbre est le Leirana. Avec les mêmes vignes que pour le Sketch, Rodri élabore son Goliardo A Telleira, dans une autre barrique. Ensemble, les deux amis produisent aussi plusieurs rouges. Surprise (ou pas), le Pinot Noir y joue un grand rôle:
El Barredo:
Un de mes vins favoris. Aucune indication de provenance, car le Pinot noir, qui ne figure pas sur la liste des cépages autorisés en Rias Baixas, compose presque 60% de cette cuvée. Le reste étant constitué de Mencía issue de vignes de Valtuille, le berceau de Raúl ; des vignes âgées de 80 ans. La production totale d’El Barredo est limitée à 800 bouteilles. Ce vin est signé du nom de Rodri Mendez.
As Covas:
Le plus atlantique, le plus frais, le plus minéral et le plus subtil Pinot Noir qu’on puisse trouver en Espagne! Les raisins proviennent de deux parcelles; une de vignes de 20 ans sur granit, et l’autre de 5 ans, avec ses sols plus sablonneux. 50% des raisins sont égrappés, la fermentation s’opérant en barrique ouverte (barrique usagée), sans contrôle des températures. 12 mois d’élevage en vieux fûts de chêne de 225 et 500 litres. La production n’est que de 1200 bouteilles. Mais elles valent le détour! Vous pouvez les placer au même niveau que vins d’AOC village des meilleures maisons de Bourgogne. Ce vin est signé des deux noms de Raúl et de Rodri.