Josep Roca est un des sommeliers les plus prisés d’Espagne; avec ses deux frères, il possède une des meilleurs restaurants au monde, le Celler de Can Roca à Gérone. Quand il y a de la place, nous nous faisons un plaisir d’aller y manger.
Et c’est après une de ces agapes, à l’été 2004, que Josep m’a offert quelques bouteilles des vins de Viñátigo. Je les connaissais de nom, mais je n’en avais jamais dégusté. A l’époque, ce n’était pas si facile de trouver des vins de Tenerife en dehors de l’île. Josep m’a assuré que ceux-ci étaient très bons, et il m’a dit que je devais les déguster, ne serait-ce que pour découvrir leurs cépages. C’est ce que j’ai fait.
Et quelle découverte ce fut pour moi! Et pas seulement pour moi, car toute l’équipe a été séduite par la suite. Il s’agissait de vins magnifiques, et de plus, à un prix tout à fait abordable.
En outre, ils cochaient toutes les cases, dans l’esprit de l’époque: des cépages inconnus, un domaine de petite taille, des vieilles vignes sauvées de la disparition, un côté pionnier, une île enchanteresse… Bref, ces vins ont laissé une trace dans nos mémoires. Mais les années qui ont suivi, il ne s’est pas passé grand’ chose.
C’est en 2009 ou 2010 à Fenavin, un salon de vins à Ciudad Real, où toute l’équipe s’était rendue, que nous avons enfin pu avoir un rendez-vous avec le propriétaire du domaine, Juan-Jesus Mendez, professeur en oenologie et chercheur de l’université locale. Nous avons dégusté les derniers millésimes à la vente, et nous avons été à nouveau convaincus, comme quelques années auparavant. Ces vins nous semblaient si différents de ce que nous avions l’habitude de déguster. Ils étaient très excitants, et nous voyions d’emblée pas mal de possibilités de beaux mariages pour eux avec la gastronomie belge.
En 2011, nous avons démarré l’importation de nos premiers vins de Tenerife. Je suis allé sur place pour la première fois à l’été 2011, mon plus jeune fils n’avait que 6 mois. En voyant les vignobles, j’ai été définitivement convaincu. Les paysages du Nord-Ouest de l’île sont si différents de ceux du Sud touristique, qui sont assez monotones. Ce voyage m’a laissé une forte impression et depuis, j’ai les vins de cette île fantastique chevillés au coeur.
Depuis, Juan-Jesus nous fait profiter de quelques nouveautés. Jusqu’alors, il ne produisait que des vins monocépages, mais à partir de 2014, il a sorti ses premiers «Ensamblaje». Il s’agissait de vins du millésime 2012, des assemblages complexes des cépages typiques de l’île, des vins au caractère volcanique, comme l’île – qui surgit de la mer pour atteindre les 3718 mètres du Teide, la plus haute montagne d’Espagne. Ce volcan encore actif est même le troisième plus grand au monde. Tous les vignobles se trouvent sur des sols volcaniques, très variés.
Côté climat, aussi, c’est très varié, en fonction de la situation – au Nord ou au Sud du Teide. La plupart des touristes ne connaissent que le Sud, chaud et quasi-désertique de l’île, mais le Nord-Ouest est volcanique et plutôt vert. Un terroir très différent!
Encore quelques années plus tard, Juan-Jésus nous a étonné avec sa gamme Ancestral, des vins de grande personnalité vinifiés à l’ancienne. Curieux, mais magnifiques ! Ces vins sont issus de cépages locaux, mais fermentés en grappes entières, foulés au pied dans de grands foudres ouverts et sans contrôle des températures.
Tous les vins de Viñátigo sont fermentés à partir des levures naturelles du vignoble, ils ne sont pas clarifiés (ils sont donc officiellement “vegan”) et ils ne reçoivent qu’une adjonction très minime de soufre.
A votre attention, nous avons concocté un lot spécial de ces vins – mais vous pouvez bien sûr toujours les commander séparément. A noter, comme nouveauté, cet été, le Listan blanco et le Listan negro, deux vins qui brillent par leur minéralité et leur salinité, en rouge comme en blanc.
Laissez-vous surprendre par ces vins de Tenerife, et voyagez avec eux !