Arc de Bara
Sur les terres qu’ils avaient achetées à Sant Vicenç de Calders, un petit village d’à peine 100 habitants près d’El Vendrell, aux maisons joliment restaurées, ils ont donc planté du Chardonnay, du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc.
La situation du domaine, en plein sur la Via Augusta, qui menait de Rome à Tarragone, les a inspirés quand il s’est agi de lui donner un nom: ce serait Cellers Augustus. Et l’Arc de Bara, monument romain tout proche, figure toujours sur leurs étiquettes.
Pendant des années, ce petit domaine m’a servi de point de chute quand je partais en prospection en Catalogne. Il y avait une petite chambre au-dessus de la cuisine – les hôtes pouvaient y manger des paellas à se damner. J’ai passé là des journées inoubliables, en bonne compagnie (notamment celle de chefs et de sommeliers belges). Depuis, Joan et Josep ont pris leur retraite, Josep étant cependant toujours actif au côté de sa fille Silvia, au Domaine Odysseus, en Priorat (des vins que nous avons également importés).