
Coravin, pour servir un vin sans ouvrir la bouteille
Vous avez certainement déjà entendu parler de Coravin, ce système qui permet de servir du vin sans ouvrir la bouteille. Ce système existe déjà depuis des années, mais fonctionne-t-il aussi bien qu’on le dit?
Il y a quelque temps, la critique britannique Jancis Robinson a écrit un article listant les avantages et les inconvénients de Coravin. Une version synthétisée en a été publiée dans le Financial Times. Depuis, Coravin a entrepris la conquête de l’Europe et à présent, le système progresse bien en Belgique. Le moment est donc venu de remettre nos idées en ordre...
C’est Greg Lambrecht, ingénieur nucléaire de Boston, qui a développé le système au moment de la grossesse de son épouse. Greg aimait bien boire un verre de vin, mais ne se voyait pas finir la bouteille tout seul chaque soir. Il a donc cherché une solution qui lui permettre de boire sans que son vin s’oxyde. Au bout de 23 essais, il a lancé ce qu’il a appelé lui-même un “wine access system”. Le Coravin consiste en une aiguille qui traverse la capsule et le bouchon du vin. Le vin retiré de la bouteille est remplacé par de l’argon. Quand l’aiguille est retirée de la bouteille, le bouchon se rescelle de lui-même.

On a parfaitement le droit d’être critique vis-à-vis du système, et notamment, de se demander si le développement du vin ne se trouve pas modifié quand l’oxygène du vin est remplacé par de l’argon?
Selon l’inventeur, cette crainte est infondée. Il fait remarquer que le facteur le plus important dans le développement du vin n’est pas l’oxygène, mais les lentes interactions chimiques entre les acides, les sucres et l’eau. De plus, le bouchon laisse de toutes façons passer de l’oxygène.
Jancis Robinson se montre enthousiaste vis-à-vis du système, car lors du test, elle n’a pas pu faire la différence entre une bouteille qui avait été tout juste débouchée et une bouteille déjà entamée avec le Coravin. Sa seule critique est d’un autre ordre; pour elle, le vin est un produit de partage, et une partie de la convivialité réside dans l’ouverture de la bouteille de vin, que l’on consomme ensuite ensemble.

Elle y voit cependant beaucoup d’avantages pour les restaurateurs qui souhaitent proposer des vins de prestige au verre. Par ailleurs, le Coravin est tout à fait adapté pour les œnophiles, les collectionneurs et les étudiants. Il permet de suivre l’évolution d’un vin dans le temps.
A nous aussi, le Coravin semble idéal pour les œnophiles qui souhaitent se détendre avec un bon verre de vin. Car de cette manière, ils peuvent déguster chaque jour un vin différent, sans se préoccuper de savoir s’ils vont le terminer rapidement. Selon notre expérience, un vin servi avec le système Coravin se garde un an et plus en très bonne condition.
Et vous, qu’en pensez-vous? Quels avantages et quels inconvénients avez-vous déjà trouvés?
Retrouvez l’article complet de Jancis Robinson sur son site.