Description
El Escolladero est un peu le "Grand Cru" de la maison. Il est issu d'une parcelle de 0,95 ha situé à 540 m d'altitude, sur la commune d'Abalos, en Rioja Alta. Seules 1180 bouteilles sont produites de ce Rioja au style très bourguignon.
Vinification
La vendange a fait l'objet d'une première sélection à la vigne, seules les meilleures grappes étant utilisées.
Celles-ci sont transportées dans de grands paniers de 10 cm de hauteur maximum, afin que les raisins ne s'écrasent pas les uns les autres et que les baies restent dans le meilleur état possible.
Puis, une fois arrivés à la cave, ils sont à nouveau triés sur une table de tri. Les grappes sont alors éraflées et les baies sont envoyées par gravité jusqu'aux cuves inox pour la fermentation. On n'utilise que des levures indigènes. Puis la fermentation malolactique s'opère en foudres de 600 litres. C'est là que le vin est élevé encore pendant 14 mois.
Analytique
Avec son orientation nord-sud, cette parcelle semble tirer de son terroir toute sa complexité. On peut parler d'un vin atlantique, d'un vin raffiné, dont le fruit rouge, qui séduit aussi bien au nez qu'en bouche, s'accompagne d'arômes de fleurs; le fruit revient en force à l'agitation, mais toujours élégant, avec une belle vivacité en arrière-plan. Longueur et complexité, en veux-tu, en voilà!
Potentiel de garde
15 ans.
Servir
Carafer de préférence et servir dans un grand verre.