Description
La cuvée Pies Negros est le "vin de village" des frères Artuke. Les 8 parcelles dont il est issu se trouvent à Abalos. Elles sont toutes plantées en gobelet, entre 530 et 600 mètres d'altitude.
Une partie de raisins sont encore foulés à l'ancienne, d'où le nom de pies negros - pieds noirs. La production de cette cuvée est de 10.500 bouteilles.
Vinification
La vendange a fait l'objet d'une première sélection à la vigne, seules les meilleures grappes étant utilisées.
Celles-ci sont transportées dans de grands paniers de 10 cm de hauteur maximum, afin que les raisins ne s'écrasent pas les uns les autres et que les baies restent dans le meilleur état possible.
Puis, une fois arrivés à la cave, ils sont à nouveau triés sur une table de tri. Les grappes sont alors éraflées et les baies sont envoyées par gravité jusqu'aux cuves inox pour la fermentation. On n'utilise que des levures indigènes. Puis la fermentation malolactique s'opère en foudres de 500 à 3.500 litres. C'est là que le vin est élevé encore pendant 15 mois.
Analytique
Robe sombre. Une autre grande caractéristique de cette cuvée: sa fraîcheur.
Un vin solide et pourtant élégant, très fruit rouge - le bois est si bien fondu avec la belle acidité du Tempranillo, qu'il se perçoit à peine.
Finale juteuse et très longue jusqu'au fond du verre?
Potentiel de garde
5 à 6 ans.
Servir
Servir chambré dans un large verre.