Description
Cullerot veut dire têtard en valencien (c’est aussi le surnom des habitants de Valence). D’où l’illustration sur l’étiquette.
Depuis plusieurs années, le Celler del Roure s’est investi dans la récupération des vieux cépages de la région. On y pratique aussi la “vinification à l’ancienne”, dans des amphores toujours présentes sur ce vieux domaine. 2010 a le premier millésime produit; la production annuelle est de l'ordre de 24.000 bouteilles en ont été produites.
Vinification
20% de la cuvée subit une macération pelliculaire pendant 5 jours à basse température; 60% fait sa fermentation alcoolique dans des tinajas (grosses amphores) de terre cuite où ils sont ensuite élevés pendant 5 mois; les autres 40% sont fermentés en cuves inox, sur lies, à une température de 16°C.
Analytique
On aère un peu le vin afin que les arômes s’exhalent. Arômes de fruit mûr, mais aussi arômes floraux, avec une touche d’exotisme et en filigrane, la signature du terroir méditerranéen. L’attaque en bouche est pleine, fruitée et bien sèche, le milieu de bouche allant s’élargissant. C’est juteux comme du raisin, et persistant, grâce à une belle acidité.
Potentiel de garde
A boire dès maintenant
Servir
A 12°C, dans un large verre, afin que les arômes puissent bien s’exprimer.