Description
Derrière le projet Envinate, l'un des plus en vue de la Nouvelle génération espagnole, on retrouve Roberto Santana, Alfonso Torrente, Laura Ramos et José Martínez. Les 4 se sont rencontrés en 2005 pendant leurs études d'œnologie à l'Université d'Alicante pour former l'une des caves-révélation en Espagne. Les piliers d’Envinate sont la recherche et la revalorisation de vieux vignobles abandonnés, vinifiés naturellement et sans intervention. Palo Blanco est issu de vignes centenaires plantées sur le sol volcanique noir du vignoble de Palo Blanco, dans la Valle de la Orotava au nord-est de Tenerife. Cette zone est humide malgré l'élévation importante (600m au-dessus du niveau de la mer), et les vignes sont formées à la méthode tressée Cordon Trenzado pour favoriser la circulation de l'air.
Vinification
Tous les raisins sont récoltés à la main et fermentés avec des levures indigènes dans des cuves béton avant de vieillir en foudres et fûts usagés de 2000l pendant 12 mois. Mise en bouteille sans collage ni filtrage, et avec seulement une touche de souffre.
Analytique
Couleur jaune pâle, avec des reflets dorés. Arômes fumés très complexes, avec une touche très fraiche de zeste de citron. En bouche, il est ample, tranchant, avec une remarquable minéralité et une touche saline. Un vin qui ne laisse personne indifférent.
Potentiel de garde
5 ans