Lomo de la Era 2024 est un vin blanc parcellaire de Viñátigo, issu de Cruz Santa, sur le côté ouest de la vallée de La Orotava. Il est élaboré à partir de Listán Blanco provenant de vieilles vignes conduites selon le système traditionnel du Cordón Trenzado. À 500 mètres d’altitude et sous l’influence des alizés atlantiques, le vignoble donne un vin blanc frais au caractère volcanique marqué.
Vinification
Issu du paraje Cruz Santa, dans la vallée de La Orotava. Vignobles situés à 500 m d’altitude sur des sols volcaniques jeunes. Conduite de la vigne selon le système traditionnel de Cordón Trenzado.
Pressurage en grappes entières et fermentation avec levures indigènes dans des cuves en béton, sans contrôle de température. Élevage pendant neuf mois sur lies fines (“static lees”).
Production totale : 2 320 bouteilles.
Potentiel de garde
A boire à partir de : 2026
Meilleur moment : 2027-2029
A boire jusqu'à : 2031
Servir
Servir autour de 10 à 12°C. Idéal avec des crustacés, des fruits de mer et du poisson grillé.
Commentaires de dégustation
Un Listán Blanco frais et droit, avec des arômes de fruits blancs, de fines notes herbacées et un caractère minéral bien présent. En bouche, le vin est sec et précis, avec du volume, une acidité vive et une touche saline. Finale longue, sèche et légèrement pierreuse.
Profil de saveur
Bois
Aucun
Vieilli en fûts de bois
Fortement vieilli en fûts de bois
Acides
Peu acide
Équilibré
Très acide
Fruité
Peu fruité
Équilibré
Très fruité
Structure
Elegant
Équilibré
Puissant en plein